Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour L...
5 mai 2016

Génèse

Aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours demandé pourquoi j'existais et d'où je venais.

Depuis lors, je cherche dans les livres des éléments de réponse à ces vertigineuses questions.

J'ai ainsi exploré des domaines aussi variés que l'Histoire, la Physique, la Biologie, la Psychanalyse, l'Astronomie ou la Théologie, qui tous m'ont passionné.

J'ai souvent été frustré, au moment de partager ces lectures avec des amis, par la difficulté à les convaincre de se plonger dans la lecture d'essais souvent jugés arides.

Je suis en revanche souvent parvenu à éveiller leur intérêt par les synthèses et les mises en perspective que je tirais de ces ouvrages spécialisés.

J'avais donc un talent certain pour la vulgarisation.

Il y a un peu plus de six ans -- alors que ma vie semblait me diriger vers de toutes autres occupations que l'écriture -- un début d'histoire a germé dans mon esprit. Il semblait pouvoir enfin m'offrir un support propice à partager avec le plus grand nombre ce que j'avais appris sur nous et sur notre monde, ainsi que les réflexions sur notre époque que j'en avais déduites !

Je n'avais alors pas du tout l'intention de m'atteler sérieusement à l'écriture d'un roman. Pourtant, par curiosité, je tirai les ficelles de ma première idée et découvris ainsi une galerie de personnages auxquels je commençai bientôt à m'attacher. Je les regardais évoluer comme je me serais plongé dans une série télé ou une épopée en bande-dessinée. Rapidement, je me mis à prendre des notes, comme ça, pour ne pas oublier. Au cas où un jour, je veuille en faire quelque chose.

De fil en aiguille, l'histoire de mes personnages, leurs liens et le monde dans lequel ils évoluaient s'étoffèrent. Un constat s'imposa : vue l'époque à laquelle se déroule leur aventure, il me fallait l'écrire rapidement. Ce n'était pas une histoire à garder dans un coin pour mes vieux jours !

J'essayai donc de m'atteler à ce récit, mais je n'avais jamais rien écrit et disposais de trop peu de temps libre pour mener à bien ce projet.

Les choses étaient donc simples : il fallait renoncer…

Pourtant, à plusieurs reprises au cours de ces dernières années, cette histoire est revenue me hanter, au point que j'ai décidé d'essayer de l'écrire quand même. Au point, qu'après une première vingtaine de pages laborieusement produites et d'une médiocre qualité, j'ai passé un an à apprendre à écrire, pour donner une forme acceptable à cette histoire qui m'est si chère.

Le texte que je vous présente est l'aboutissement de ce que je viens de vous raconter.

Il ne représente que le tout début de l'histoire que j'ai imaginé.

Pour pouvoir un jour raconter la suite, il me faut des lecteurs. Sans quoi je ne pourrai faire plus longtemps peser sur ma famille, le poids de cette passion.

Avec ce premier message sonne donc l'heure de vérité !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
pour L...
Publicité
Archives
Publicité