Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pour L...
14 mai 2016

Extrait 4 : Nuit de tempête

Alex se réveilla en sursaut. Quelqu'un venait d'ouvrir la trappe du terrier.

« Viens vite ! C'est Slim ! » cria du dehors une voix d'enfant, qu'Alex reconnu avec un certain plaisir. Il s'engagea dans l'étroit boyau, poussant son sac devant lui.

« Attend, l'arrêta Slim. Si tu as tes lunettes avec toi, il faut que tu les laisses dans le terriers. Tu ne peux pas les garder avec toi.

Laisser mes lunettes ici ? C'est hors de question, j'ai tout dessus !

Tu dois les laisser. Allez, ne traîne pas.

Si c'est à cause de la géolocalisation, ne t'en fait pas, je l'ai désactivée, argumenta Alex, angoissé à l'idée de se défaire de ses précieuses compagnes. »

Une nouvelle voix s'éleva alors, grave, puissante et convaincante.

« Nous risquons nos vies et beaucoup d'autres en venant te chercher. Laisse tes lunettes dans ce trou et sort d'ici. Maintenant ! »

L'injonction n'appelait aucune réplique. Alex sortit à contre cœur les précieuses lunettes de son sac à dos et les abandonna dans l'étroite galerie, avant d'enfin regagner l'air libre de la clairière.

À la faveur de la lune, pour un instant visible dans un ciel chargé d'épais nuages noirs passant à grande vitesse, Alex découvrit au dessus de lui la silhouette gigantesque de celui qui venait de le convaincre de sortir. Voyant que l'homme tenait un objet à bout de bras, Alex prit peur et amorça un mouvement de recul. Le jeune garçon intervint :

«N'est pas peur, c'est Björn, c'est mon père. On a amené un bouclier à cause de ton mouchard.

Tiens, ajouta-il, enfile cette cape et ce chapeau et on file d'ici.

Je te remercie, mais je n'en ai pas besoin. On peut y aller, répondit Alex.

Non, on doit mettre ces vêtements de pluie, c'est pour pas que les drones puissent nous voir, expliqua Slim.

Écoute-moi, petit, compléta son père, tu vas mettre cette cape, ce chapeau, et arrêter de discuter les consignes jusqu'à nouvel ordre. Tu crois que tu peux faire ça ? »

Tout en obtempérant, Alex tentait d'intégrer le nouvel arrivant à l'explication qu'il avait trouvé à la présence de Lucie en territoire interdit.

«Je ne vois pas comment un tel homme pourrait avoir été capturé par qui que ce soit et Slim me dit qu'il est leur père...»

Il saisit tout de même, au milieu de ses conjectures, les explication de Björn lui apprenant que les vêtements de pluie qu'il venait d'enfiler, faits de plusieurs couches de joncs, s'étaient révélés très efficaces pour échapper aux drones. Leur épaisseur isolait si bien leur porteur, qu'il devenait indétectable par les caméras infra-rouge des appareils aériens – drones et satellites, qui surveillaient en permanence le monde sauvage. L'expérience avait appris à leurs utilisateurs qu'une cape et un chapeau permettait aussi d'échapper à des drones au sol : Accroupi et la tête baissée, les drones ne pouvaient plus nous voir.

« Maintenant prend ce bouclier, ajouta l'homme en tendant à Alex la plaque de tôle rectangulaire, longue d'environ un mètre et large de la moitié, qu'il avait jusqu'à maintenant lui-même tenu au dessus du jeune citoyen. Elle masquera le signal de ton mouchard. Elle doit en permanence rester au dessus de ta tête, compris ? »

Le mouchard dont l'homme parlait devait être la puce d'identité implantée dans la nuque du jeune citoyen.

Il prit la plaque à deux mains au dessus de sa tête et aussitôt, la petite troupe se mit en marche.

Alex était allez puiser si loin dans ces ressources pour accomplir ce qu'il avait fait cet après-midi, tant d'émotions contradictoires s'étaient manifestées en lui au cours de la journée, qu'il trouvait un certain confort à s'en remettre aux directives du colosse et du gamin.

Slim ouvrait la marche. Les nuages masquaient à nouveau la lune et Alex devait le suivre de très près pour ne pas le perdre. Björn marchait derrière, sans doute pour vérifier qu'Alex tenait bien sa plaque.

Slim parvenait, par un moyen qu'Alex ne s'expliquait pas, à contourner sans peine de nuit les buissons que lui n'avait pas su éviter en plein jour. Il y arrivait si bien qu'il courait plus qu'il ne marchait, distançant plusieurs fois Alex, qui n'avait pourtant qu'à le suivre.

Autour d'eux la fureur du vent grondait toujours dans les arbres.

« ...À moins qu'ils ne détiennent une personne qui lui est chère ! » L'idée venait de surgir dans l'esprit d'Alex.

«  Mais bien-sûr ! C'est possible ! Les anarchistes sont capables d'avoir enlevé un proche de cette force de la Nature pour l'obliger à rejoindre leurs rangs. Et s'ils détenaient la mère de Lucie ? »

Cette hypothèse avait en tout cas le mérite d'apporter un peu de sens au chaos dans laquelle Alex se sentait plongé. Tout n'était plus qu'incertitude et jamais, même lorsqu'il avait failli renoncer, son entreprise ne lui était encore apparue aussi insensée.

Dès que l'occasion se présenterait, il fallait qu'il demande à ses deux guides de l'éclairer.

Pour l'heure, il s'agissait de ne pas se laisser distancer par Slim, toujours aussi rapide.

Régulièrement, des branches tombaient avec fracas et Alex redoutait de se prendre un arbre sur la tête.

L'obscurité offrait un théâtre idéal à ses peurs. Au milieu du vacarme, il croyait sans cesse distinguer le vrombissement d'un drone. Seul, il aurait sans doute cédé à la panique et cette idée lui faisait honte.

 

Ils progressaient ainsi à travers bois depuis plus d'une demi-heure et la plaque semblait maintenant peser des tonnes au bout des bras levés d'Alex. Entouré de son escorte, le jeune homme résistait depuis quelques minutes à la douleur, mais, n'y tenant plus, il baissa sans réfléchir le bouclier, pour dégourdir ses bras.

« Qu'est-ce que tu fais, gronda le père !? Remet immédiatement ton bouclier en place ! Tu veux vraiment nous faire tuer !?

J'ai mal aux bras ! Répondit sèchement Alex. Vous avez déjà essayé de tenir un truc en l'air pendant aussi longtemps ?

Donne le moi et avance, répliqua Björn en colère, qui replaça aussitôt le bouclier au dessus du garçon. Il ne nous reste plus qu'à espérer qu'une bonne étoile veille sur toi. »

Björn avait relayé Alex depuis quelques minutes seulement quand il les stoppa brusquement.

« Tiens ça ! » Ordonna-t-il à Alex, qui reprit aussitôt le bouclier

Il tâtonna rapidement autour d'eux et, dès qu'il eut trouvé ce qu'il cherchait, saisit Alex par le bras.

« Contre cet arbre, vite ! Apparemment, tu as été repéré. Pose ta plaque au sol. Tiens la toujours entre lui et toi. C'est ta seule chance, expliqua mystérieusement Björn avant de s'éloigner rapidement avec Slim. »

Alex s'accroupit dans sa cape de joncs, son bouclier devant lui. Tâtant derrière lui, il sentit trois troncs soudés à leur base, qui formaient dans son dos un rempart naturel. Il ne comprenait rien à ce qui lui arrivait. Il savait seulement que l'heure était grâve et que le danger viendrait du sol. Cette idée éveilla soudain en lui une image, bientôt confirmée par le bruissement d'une bête glissant parmi les brindilles et les feuilles sèches du sous-bois.

« Un drone-serpent ! Comprit Alex avec effroi »

Les taches de clarté que la lune, à nouveau dégagée, jetait à travers les arbres, lui révélèrent en effet, à quelques pas de lui, un robot articulé qui rampait dans sa direction.

Le drone s'arrêta à l'endroit exact où Alex avait un instant plus tôt baissé son bouclier, puis reprit ses recherches, progressant en spirale autour du point où la trace de sa proie se perdait.

Caché derrière le plaque d'acier qu'il avait pliée en demi- -cercle devant lui, adossé aux troncs protecteurs, Alex attendait, le souffle suspendu. Le drone passa deux fois devant lui sans marquer d'arrêt. Le garçon disposait une fois encore d'une protection efficace ! Mais il était désormais exposé aux observateurs aériens. Or, c'était forcément de l'un d'eux que le drone-serpent avait reçu la position du fugitif.

Dès qu'un drone aérien aurait à nouveau repéré Alex, Le serpent fonderait sur lui et son bouclier ne serait plus d'aucun secours. Le malheureux citoyen connaissait l'équipement et la vocation de ce type de drones. Ces machines de guerre n'étaient pas destinées à faire des prisonniers.

Il ne pouvait pourtant pas remettre la plaque au dessus de lui avant que le serpent ne l'ait dépassé. Son seul espoir était que les grosses branches des arbres auxquels il était adossé forment un bouclier efficace.

Dès que le drone rampant l'eut dépassé, Alex remit au dessus de lui la plaque d'acier, redressée tant bien que mal. Jusqu'à ce que le redoutable tueur se soit éloigné, il était condamné à rester à l'endroit même où il s'était si longtemps exposé aux recherches aériennes. Après une éternité de cette terrifiante attente, il entendit ses deux guides revenir vers lui.

«  Tu dois décidément être béni des dieux ! S'il n'est pas encore revenu te tuer, c'est qu'ils n'ont pas réussi à te localiser.

Asseyons nous un moment et laissons s'éloigner l'affreuse machine.

Vous ne croyez pas qu'on devrait quand même s'écarter un peu d'ici ? Suggéra Alex terrifié.

Pour quoi faire ? La foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit !  Répondit Björn, d'un ton destiné à rassuré Slim.»

Alex n'était guère convaincu par l'argument, mais sous le contre-coup de l'émotion, il sentit ses jambes défaillir.

Ils s'assirent donc tout trois, en tailleur pour garder leurs jambes à l'abri de leur cape.

«Tu crois que tu l'aurais eu ? demanda Slim à son père.

Tu peux en être sûr. À cette distance, je n'en ai jamais manqué un.

J'aurais quand même bien aimé te voir lui griller les circuits, regretta Slim.

Pour ma part, je suis bien content de ne pas avoir eu à le faire.

Attendez, les interrompit Alex, vous êtes en train de parler d'une bombe électro-magnétique, c'est ça ?

Björn acquiesça.

Vous auriez pu détruire ce drone, à cause duquel je suis resté exposé si longtemps et vous êtes resté là, à attendre sans rien faire !? résuma le jeune homme hors de lui.

Et que crois-tu qu'il se serait passé, s'ils avaient perdu le contact avec un de leurs robots ? Nous aurions sur le dos tout les drones du secteur, si nous n'étions déjà mort tout les trois.

Pour l'instant, ils recherchent un dément, qui s'est échappé seul dans une forêt hostile à la veille de l'hiver. Si un drone était détruit, ils en déduiraient vite la présence de combattants expérimentés. Leur intervention passerait alors à un tout autre niveau !

Les gens d'ici vivent tranquilles depuis des années parce qu'ils ont réussi à vous convaincre que plus personne ne vivait dans la région. J'ai promis à ma fille de faire tout mon possible pour te conduire à elle et mes promesses sont sacrées, mais j'ai aussi promis à mes hôtes qu'ils n'auraient pas trop à souffrir de ta venue.

D'ailleurs, tu as toi aussi intérêt à ce qu'ils continuent à te croire seul. »

Cette explication fit place à un bref silence, dont Alex voulu profiter pour interroger Björn. Il comprenait mal ce qu'il venait d'entendre et cherchait comment formuler sa question, quand Björn lança :

« Debout les braves, il est temps de se remettre en route !

Slim, tu vas reprendre ta place à l'avant, je resterai derrière Alex et cette fois, c'est moi qui tiendrai le bouclier. »

Alex garda pour lui ses questions et la petite troupe se remit en marche à travers la forêt obscure, dans l'ordre annoncé.

La perspective d'arriver bientôt vers l'être tant désiré raffermissait les jambes encore un peu cotonneuses du jeune citoyen.

Après encore une bonne heure de marche, Slim annonça enfin à Alex qu'ils étaient arrivés.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Toujours aussi bien<br /> <br /> Vivement la suite
N
Toujours aussi bien<br /> <br /> Vivement la suite2
pour L...
Publicité
Archives
Publicité